Comment aménager mon garage pour plus de praticité et de sécurité ?

Rares sont les maisons à être désormais construites sans garage. Lieu où la voiture stationne, cette pièce mérite une vraie réflexion. En effet, ces mètres carrés de superficie en plus dans votre maison constituent une aubaine à condition de bien l’aménager. Voici quelques pistes pour assurer son utilité, mais aussi sa durabilité.

Délimiter des espaces dans le garage

Le garage ne doit pas devenir un dépotoir où tout est entassé jusqu’à ne plus pouvoir mettre la voiture. Délimitez dès le départ des zones. Entrez votre véhicule et regardez les espaces libres. Ensuite, décidez de l’utilisation des lieux. Par exemple, vous pouvez réserver le mur latéral aux objets de jardinage et de bricolage, tandis que le fond est destiné à recevoir des cartons de dossiers de travail.

Utiliser la hauteur de la pièce

Dans toutes les pièces d’une maison, l’espace au sol est souvent très rapidement occupé. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à utiliser la hauteur disponible. Dans un garage, accrochez vos outils aux murs à l’aide de panneaux perforés. Pratiques puisque cela laisse tous les accessoires à portée de main, ils forment une astuce intéressante pour économiser de la place.

Pour les cartons, au lieu d’en empiler deux ou trois, achetez de vrais meubles de rangements. Toutes les entreprises possèdent dans les pièces réservées aux archives de telles étagères. Elles permettent de ranger et de classer les dossiers, ce qui ne sera pas de trop quand vous devrez rechercher un papier ultérieurement.

Penser à la décoration et à la sécurité

Ce n’est pas parce que le garage est une pièce sombre et généralement peu utilisée que sa décoration ne vaut pas le coup. Usez de luminaires pour une bonne luminosité quand vous en aurez besoin. Mettez un peu de gaieté en accrochant de vieux cadres, trop encombrants pour le salon, mais encore de bon goût pour une telle pièce. Faites régulièrement le ménage pour qu’elle ne devienne pas le lieu de vie des araignées.

Pensez aussi au sol ! Le meilleur revêtement pour un garage est la résine. En effet, la résine supporte les charges lourdes. Une ou plusieurs voitures ne l’abîment pas. Dans le même temps, l’esthétisme du matériau ne se discute pas. Personnalisable, avec une couleur unique ou l’apposition de motifs, la résine est toujours de bon goût.

La porte est également importante pour la décoration, mais aussi pour la sécurité. Les vols par effraction sont courants et les portes anciennes représentent souvent des failles. Veillez à avoir une serrure résistante et une porte difficile à forcer. Si besoin, ajoutez une alarme.

Si vous recherchez d’autres conseils pour aménager votre intérieur, jetez un œil au Guide Brico.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *