Adopter une politique éco-responsable au bureau c’est possible !

Au-delà du service fourni, l’engagement d’une entreprise s’évalue aussi dans sa politique de développement durable. Intégrer les préoccupations environnementales à sa culture d’entreprise est une force qui fera de vous un acteur citoyen et responsable. Pour intégrer ces nouveaux schémas, voici quelques conseils et actions à mettre en place au sein de votre entreprise afin d’œuvrer au quotidien pour la préservation de la planète sans pour autant renoncer à vos projets de développement.

Ouvrir la voie

Pour initier l’ensemble du personnel et de vos collaborateurs à cette politique responsable, l’enjeu consiste à montrer l’exemple et accompagner chaque membre de l’équipe vers une meilleure gestion des ressources. Pour cela vous devez évaluer vos dépenses et votre consommation afin de mettre en place des actions concrètes et efficaces en faveur de la planète :

  • Passer à l’électricité verte en vous équipant de générateurs photovoltaïques. Votre bâtiment produira sa propre électricité grâce à l’énergie renouvelable et fera du gaspillage des ressources un combat quotidien.
  • Renseignez-vous sur les différents moyens d’accéder à des certifications telles que la HQIS (Haute qualité d’innovation et de services) en privilégiant, entre autres initiatives, de nouveaux moyens d’éclairage naturel par exemple.
  • Initiez une démarche RSE (de Responsabilité sociale des entreprises) au sein de votre entreprise et incitez l’ensemble de clients à s’engager en ce sens dans votre projet.
  • Revoyez vos mauvaises habitudes afin de vous tourner vers des options plus respectueuses. Passez au zéro papier grâce à la dématérialisation de documents et équipez-vous de bacs de tri afin de recycler vos déchets.
  • Limitez les déplacements en vous équipant d’un système de visioconférence et motivez des initiatives de covoiturage.

Un engagement du quotidien

La préservation de l’environnement est une lutte de tous les jours. Elle consiste à chercher des solutions innovantes pour marquer la cohérence entre les projets de développement durable et de croissance de l’entreprise. Faire appel à un fournisseur d’électricité de source renouvelable, motiver des campagnes pour sensibiliser les clients à la lutte contre le gaspillage ou s’équiper de matériel innovant sont autant d’initiatives quotidiennes qui porteront leurs fruits. L’image de votre entreprise n’en sera que meilleure et exemplaire.

Pourquoi est-il important de s’engager ?

Que vous soyez propriétaire ou en contrat de location de bureau ne change pas vraiment la donne, ce qui compte réellement c’est de modifier vos habitudes pour faire évoluer les choses. Prendre conscience de l’impact environnemental de votre entreprise sur la planète est déjà un premier pas qui servira ensuite à enclencher tout le processus de responsabilisation. Voici quelques chiffres alarmants qui achèveront peut-être de vous convaincre :

  • Les entreprises consomment 59 % des dépenses énergétiques totales en France.
  • Ce sont les bureaux les plus gourmands, suivis de près par les commerces.
  • La consommation d’électricité pourrait être réduite de 15 % si les entreprises s’engageaient à initier des travaux de petite rénovation.
  • La consommation d’eau pourrait quant à elle être réduite de 20 % si les équipements sanitaires étaient améliorés.
  • Plus de la moitié des gaz à effet de serre provient des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *