4 conseils pour une maison facile à vivre pour les personnes âgées

Un grand nombre de personnes âgées souhaitent rester vivre chez elles malgré leur grand âge. Pourtant, on sait tous que quand on vieillit, on n’a plus la même santé de fer qu’auparavant. La vue diminue, les muscles s’affaiblissent et les risques de chute sont élevés. Le maintien à domicile doit s’accompagner de quelques travaux d’aménagements dans le but de rendre la maison facile à vivre et sécurisée.

On désencombre l’espace

Pour éviter les chutes, on enlève les différents obstacles au sol. Ce peut être des meubles bas, des fils électriques qui traînent au sol, des tapis glissants, etc. On dégage particulièrement l’espace autour du lieu de vie ainsi que les différents lieux de passage.

On éclaire plus

Avec l’âge, la vision s’affaiblit. Il est donc important d’améliorer l’éclairage au sein du logement afin de pallier les troubles visuels et ainsi de faciliter le déplacement de la personne âgée dans la maison. Pour cela, on multiple les sources de lumière et on installe dans la maison des repères colorés. On peint par exemple avec une couleur vive les poignées des portes, des boutons des appareils électroménagers, etc.

On sécurise la salle de bain

Selon des études, un peu moins de la moitié des chutes des personnes âgées dans leur domicile proviennent de leurs salles de bain. Il faut donc bien sécuriser cette pièce en effectuant quelques travaux. Si le sol est carrelé, il est préférable de le changer parce que c’est extrêmement glissant. On doit privilégier un sol en plastique antidérapant. Si ce n’est possible, on recouvre l’espace d’un tapis de bain en plastique avec ventouses. Afin d’éviter les risques de chute, on place également dans le fond du bac à douche des autocollants antiglisse. Puis, on installe au mur des barres d’appui ou de maintien afin d’aider la personne à se relever facilement et à sortir de son bain en toute sécurité.

On fait appel à une aide à domicile

Pour que le maintien à domicile soit possible, la personne âgée doit être assistée dans ses diverses tâches quotidiennes. Pour cela, une solution facile et pratique est de faire appel à une aide à domicile pour effectuer des tâches qu’elle ne peut ou ne veut plus faire. On s’adresse alors à des entreprises qui se spécialisent dans ce service. Citons Senolia, un service d’aide à domicile à Rennes. On définit avec l’entreprise les tâches de l’intervenant ainsi que ses horaires d’intervention. L’aide à domicile peut s’occuper du ménage, des courses, du repas, de la lessive. Il peut aussi accompagner la personne âgée à ses sorties, à ses rendez-vous médicaux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *