10 choses à voir et à faire à Chicago avec des enfants

Chicago est la troisième plus grande ville américaine et le principal centre urbain du Midwest, avec près de trois millions d’habitants. C’est également un très grand lieu touristique, adapté à des visites en famille. Que peut-on donc faire à Chicago avec des enfants ?

Les musées pour enfants de Chicago

Le Chicago Children’s Museum est l’un des meilleurs musées pour enfants des Etats-Unis. Vous y trouverez des activités pour des enfant de tout âge allant d’une mini forêt à visiter, à une session d’archéologie à la recherche d’os de dinosaures, en passant par des ateliers de bricolage. En plus de ce musée renommé, Chicago dispose d’autres endroits similaires. Le Musée pour Enfants DuPage, à l’ouest de la ville, est un musée destiné aux enfants, et à l’amélioration de leur connaissance et de leurs capacités dans les domaines scientifiques. Celui de Bronzeville est quant à lui axé sur l’histoire et la culture afro-américaine. Il en existe plusieurs autres, comme celui de Kohl.

Evidemment, en plus de ces deux lieux, vous pourrez aussi faire visiter les musées « normaux » à vos enfants les moins jeunes. C’est le cas, par exemple, du Musée National d’Art Mexicain, qui, comme son nom l’indique, se concentre sur la culture sud-américaine et son rôle historique aux Etats-Unis. Ce musée propose notamment de nombreuses activités pour les familles et les plus jeunes.

Musée des Sciences et de l’Industrie

Sur les berges du Lac Michigan, vous trouverez le Musée des Sciences et de l’Industrie de Chicago. Ce musée, très vaste, propose nombre de choses à visiter et d’activités interactives pour les enfants. Vous pourrez, entre autres, visiter une galerie des glaces, vivre l’expérience d’une simulation de tornade, ou encore visiter l’intérieur d’un sous-marin allemand de la Seconde Guerre Mondiale.

Le Chicago Sports Tour

Si vos enfants et vous êtes passionnés de sport, nous ne pouvons que vous conseiller le Chicago Sports Tour, une visite de la ville et de tous ses clubs de sport, dont ses équipes de basketball et de hockey. Vous ferez le tour des stades et des monuments sportifs de la ville, avant de finir au Chicago Sports Museum. $40 pour une après-midi d’exploration sur le sport dans cette métropole américaine.

Visite du Lincoln Park

Le plus grand parc de Chicago, le Lincoln Park, peut se visiter tout seul. Mais il peut être plus intéressant de le faire avec un guide, notamment pour attirer l’attention de vos enfants. Vous pouvez donc essayez la visite guidée de ce parc, qui vous emmènera à travers tous ses monuments et ses réserves d’animaux, dont des pandas roux. En seulement deux heures, vous aurez eu une bonne expérience de cette immense parc urbain.

En dehors de la visite guidée, le Lincoln Park est un très bon endroit dans lequel se balader, voire se perdre. Vous y trouverez un zoo gratuit, idéal pour les enfants.

Musée et Centre d’éducation sur l’Holocauste

Un peu moins léger que les autres lieux présentés ici, le Illinois Holocaust Museum & Education Center est néanmoins très important. Ce lieu est en partie fait pour pouvoir apprendre à des enfants et adolescents ce qu’ont été la Seconde Guerre Mondiale et la Shoah. Vous y trouverez également des activités pour les enfants de 8 à 12 ans, visant à développer des aptitudes comme l’empathie ou le leadership.

The Bean

The Bean, le “haricot”, ou, de son vrai nom, la Cloud Gate, « Porte des Nuages », est une sculpture de 2006 par l’artiste Anish Kapoor. Ce mastodonte de métal de 100 tonnes reflète l’horizon de Chicago. C’est indéniablement l’un des lieux emblématiques de la ville, que vous pourrez tout à fait visiter avec des enfants. Il est notamment très amusant d’y prendre des photos, qui peuvent jouer sur les reflets déformés qu’offre la statue.

Le Musée Field

Ce musée d’histoire naturelle est l’un des principaux lieux touristiques de Chicago, et présente une expérience éducative et amusante pour toute la famille. Situé près de Grant Park, ce grand musée se révèle très intéressant pour les enfants. Ceux-ci pourront y faire la connaissance de Sue la T-Rex, un fossile de dinosaure reconstitué vieux de 67 millions d’années ! Attention pour les plus petits, la bête est impressionnante ! Vous trouverez également une salle de films 3D qui projette régulièrement un bon nombre de films susceptibles d’épater vos enfants, dont un sur Sue le dinosaure.

La « 606 »

Dans les années 1990, la ligne ferroviaire de Bloomingdale ferme. Après une longue période de concertation, l’espace qu’elle occupait devient un espace vert. La municipalité va plus loin et créé une organisation de la société civile, les « Amis de la Piste Bloomingdale », chargée de développer un espace et une communauté, actifs dans la culture, le sport et la conservation des parcs locaux. C’est le début de la 606, un grand espace public, fait de parcs et de zones sportives. Vous pourrez visiter ce lieu historique et emblématique de Chicago, y voir performer un grand nombre de sportifs dont notamment des skaters, ou encore laisser vos enfants jouer sur les nombreux terrains de jeu.

L’aquarium Shedd

Avec 1500 espèces représentées par pas moins de 32 000 animaux, le Shedd Aquarium, située sur le littoral du centre-ville, est un lieu parfait pour découvrir la faune marine avec des enfants. En plus de pouvoir observer toutes ces différentes espèces, vos enfants pourront admirer les spectacles marins, incluant notamment dauphins, otaries et baleines. Majestueux !

Le Planétarium Adler

C’est à Chicago que vous pouvez trouver le plus grand planétarium des Etats-Unis. L’endroit est parfait pour initier vos enfants à la découverte de l’espace et du grand vide intersidéral qui nous entoure. Pardon, ai-je dit « vide » ? Le Planétarium montre au contraire à vos enfants que l’espace est empli de choses immenses et majestueuses. Avec l’attraction Destination : Solar System, toute la famille joue le rôle d’un groupe de touristes interstellaires de l’an 2096, en pleine expédition fascinante et immersive dans notre voisinage spatial proche. Cosmic Wonder, quant à elle, immergera vos enfants dans les grandes questions qui animent l’humanité depuis son commencement : que sont les étoiles ? Quelle taille fait l’univers ? Une excellente initiation pour tous les âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *